Rendez-vous avec le professeur Fumiko Obata in Kyoto
Le 26 octobre 2022, nous avons rencontré Madame Fumiko Obata, professeure au sein de la Faculté de droit de Kyoto. La professeure Fumiko Obata est une spécialiste des questions relatives à la santé mentale et au harcèlement moral. Elle a écrit plusieurs articles de référence concernant l’évolution de la législation et le système jurisprudentiel d’indemnisation des ayants droit et des victimes en cas de reconnaissance de suicide ou de tentative de suicide liée au travail.
La professeure Fumiko Obata, lors de notre entretien, nous a présenté les évolutions textuelles en matière de santé mentale. Nos échanges nous ont permis de mieux saisir l’approche législative et jurisprudentielle japonaise, spécifiquement en matière de suicide lié à l’activité professionnelle.
À cette occasion, nous avons compris – qu’à l’heure actuelle – de nombreuses avancées sont notables en matière d’indemnisation des préjudices liés au décès par suicide. En revanche, la prise en considération de la prévention dans le domaine judiciaire n’est pas un véritable enjeu.
Cependant, cela ne signifie pas que les entreprises n’intègrent pas de manière spontanée ces sujets dans leurs politiques de ressources humaines. Les affaires de suicides liés au travail sont extrêmement médiatiques et ont un impact très important. De plus, la sévérité des décisions de justice a fait évoluer les comportements et mis en lumière la nécessité de déployer des outils de prévention en matière de santé mentale. Par ailleurs, des dispositifs légaux obligatoires inspirants ont été mis en place comme le « face to face guidance » ou le « mental check ».
Voici la présentation en version PowerPoint de la professeure Obata :
Voici un extrait vidéo présentant le système du « face to face guidance » :
Voici également le dispositif du « mental check » :